Bienvenue sur le site The Swivels. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

 

 

Bienvenue chez The Swivels de Neyron!

Articles

Histoire de la musique country

Raconte-moi la country music. Si pour la plupart des gens la musique country évoque des cowboys qui chantent des chansons tristes accompagnées d'un harmonica ou d'un banjo: il n'en est rien. Cette musique fait partie d'un courant musical complexe lié à l'histoire de ce grand pays que sont les Etats-Unis d'Amérique.

  Vers le 18ème siècle, dans la région des Appalaches (montagnes situées au centre est des Etats-Unis) cette musique a vu le jour sous l'influence d'une forte immigration européenne. Elle s'est imprégnée des divers folklores surtout Irlandais, Celtique et s'est diversifiée et enrichie au cours des deux siècles suivants. Cette musique country 100 % blanche symbolise : l'Amérique profonde ( famille, religion, foi en l'esprit d'entreprise ) l'Amérique conservatrice ( nationaliste, moraliste, puritaine )
Aux Etats-Unis la musique country évoque l'histoire Américaine notamment la conquête de l'ouest, la vie rude des pionniers, les cowboys ou les diverses origines sont profondément mêlées. On considère sept grands courants musicaux reconnus qui composent cette musique mais cela reste imparfait à l'égard de bien des nuances dans les styles et les périodes considérées.
Ce sont : * le Old style et le Hillbilly, le Honky Tonk, le Western Swing, le Bluegrass, le Cajun, le Rockabilly, la Country Western.
Le Old Style et le Hillbilly Musique "de pays" ou "de l'ancien temps" le Old Style(18 éme et 19 éme siecle) s'inspire des folklores Irlandais joués à base de violon sur un tempo syncopé.
Fin 19ème siècle dans les Appalaches le Hillbilly musique "rurale" des "habitants des collines" voit le jour au rythme des différents folklores (Irlandais, Anglo-saxons, Italiens, Français, Pays de l'Est etc.....).
L'appellation Hillbilly apparait dans les années 20 grâce à l'industrie du disque de NASHVILLE TennesseeLe Honky Tonk Transformation du Hillbilly rural en musique citadine jouée dans les cabarets, les boites de nuit, les bastringues : musique pour boire et danser.
Un Honky tonk est un bar à divertissement musical.
Le Western Swing Précédé fin 19ème siècle par le" Cowboy song" chanson des cowboys convoyeurs de troupeaux dans les plaines duTexas et du Mid West.
Le Western Swing mélange de country et de jazz popularisé par Hollywood dans les années 20 grâce à l'avènement du cinéma parlant met en scène les "Singing cowboys" (cowboys chantants). Apparition aussi du Yodel effet vocal d'origine Suisse-Allemande dans les chansons.
Le Bluegrass Nouvelle forme de musique qui apparait dans la région minière du Kentucky au coeur des Appalaches inspirée du folklore montagnard et du Gospel, musique rythmée chantée souvent à trois ou quatre voix accompagnée par : banjo, mandoline, guitare, violon.
Le Cajun plus qu'un genre musical c'est une culture.
Les Acadiens chassés par les Anglais du Canada vers 1764 se sont installés en Louisiane dans la région des bayous. Ils chantaient de vieilles chansons françaises ponctuées d'expressions locales, musique influencée par la country music, le blues, le jazz New-Orléans. Le violon, l'accordéon, le triangle, le washboarden sont les principaux instruments.
Le rockabilly précedé dans les années 40 par le Hillbilly Boogie le Rockabilly est une musique dansante et rythmée.Dans les années 50 gardant les caractéristiques du Honky Tonk. Absence de batterie et de cuivre mais présence de guitares électriques et de contrebasse pour donner le tempo.
Puis suivra le rock sudiste faisant référence au dixiland (style de jazz New-Orléans) et la country rock avec un retour aux valeurs du rock'n'roll.
La Country Western n'ayant rien a voir avec le western elle se distingue en plusieurs chapitres.
Années 50 :  Nashville Sound. Bakerfield Sound.
Années 70 à 80 : Country Pop ( proche de la pop music et du rock )
Années 80 à 90 : New Country traditionnelle ( mélange de country, rock, folk, punk ne tire pas ses racines des fondamentaux ) * Quelques marginalités Red Dirt : origine Oklaoma, mélange de country, rock américana.
Roots : retour aux racines country, blues, folk.
Américana : mélange de country,folk, rock, rythm'and'blues.
Outlaws : indépendance par rapport à la country commerciale de Nashville en gardant les valeurs traditionnelles.
Le Truck Driving Country : chansons des routiers Américains.
Depuis deux décennies la country music obéit à la dure loi des exigences commerciales des temps modernes qui l'oblige à s'adapter sous l'influence de la Pop, du Funk, du RNB, et de la musique latino.
Une petite anecdote :

Quelques pas de danse....... Un cowboy descend de cheval et pose le pied a terre avec lourdeur, pas de chance, il pose le pied dans une bouse de vache : c'est le Stomp...
Pour enlever la matière collante il tend vigoureusement le pied vers l'avant : c'est le Kick....
Et pour nettoyer le reste il profite d
e l'herbe pou frotter ses semelles, avec trois pas en arrière : c'est leTriple Step ou Shuffle.....

6/09/17

ANIMATION THE SWIVELS

Pour prendre connaissance du contenu, cliquez sur chaque image pour l'agrandir !

Lire la suite...
18/10/15

COURS CCS et STAGES JEAN CHRI

Les dates vous seront communiquées et mises à jour au fur et à mesure ... Dates des stages dispensés par Jean...

Lire la suite...
26/12/16

RIDER COUNTRY ROAD

Toutes les infos sur les dates des dimanches country animés par DJ Jean Chri ! n'hésitez pas à consulter ce...

Lire la suite...
17/01/15

Histoire de la musique country

Raconte-moi la country music. Si pour la plupart des gens la musique country évoque des cowboys qui chantent des...

Lire la suite...